conscious-design-tOOtLKRC8GY-unsplash.jpg

Massage des points marmas

Qu’est-ce qu’un massage des points marmas ?

Marma en sanskrit signifie « secret, caché et vital ». Les points marmas sont des centres énergétiques qui font le pont entre notre corps physique et nos corps subtils.

Autrement dit, les marmas sont des carrefours qui permettent de répartir l’énergie vitale (prāṇa) provenant des chakras et des canaux énergétiques (nadis) vers le corps physique.

Les forces de nombreux organes vitaux ainsi que des forces plus subtiles sont réunies et concentrées sur ces centres énergétiques.

Le massage des points marmas nous vient de l’Ayurvéda, l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, dont les racines se trouvent en Inde. L’Ayurvéda est souvent présentée comme la mère de toutes les médecines. Les points marmas sont par ailleurs les précurseurs des points d'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le but principal de ce massage est de stimuler les points vitaux afin de rétablir le flux énergétique et d'équilibrer, stimuler ou apaiser les doshas.

Les doshas sont des bioénergies (humeurs) qui gouvernent naturellement les fonctions physiques, psychiques et spirituelles du corps. Elles sont au nombre de 3 : Vata (éther, air) qui contrôle le mouvement et notamment le système nerveux, Pitta (feu, eau) qui est responsable du processus d’assimilation tel que la digestion, et Kapha (terre, eau) qui régit la structure, notamment la lubrification des articulations.

Lorsque l’équilibre des 3 doshas est perturbé, des troubles de la santé apparaissent.

Ce soin permet d’harmoniser et de rétablir la circulation de l’énergie vitale (prāṇa) et, par conséquent, aider à libérer les blocages émotionnels conscients ou inconscients cristallisés dans le corps, souvent à l’origine de maux physiques. Il permet également d’équilibrer le système nerveux.

Comment se déroule une séance ?

Le soin débute par une anamnèse afin de recueillir les informations nécessaires sur votre état de santé (physique et émotionnel).

Je vous inviterai ensuite à vous mettre en sous-vêtements et à prendre place sur la table de massage, délicatement chauffée par temps frais.


Nous débuterons par l’examen de votre pouls afin d’identifier votre dosha dominant (ou vos doshas dominants). Cette information, en plus de l’anamnèse de départ, me permettra de déterminer l’huile végétale ainsi que les huiles essentielles appropriées pour votre traitement.

Je procéderai ensuite au massage en appliquant de l'huile végétale tiède sur tout votre corps et en stimulant différents points marmas. L’huile permet de nourrir, détendre, lubrifier et d’extraire les toxines des tissus du corps. Oui, vous aurez de l’huile dans les cheveux 😊

Mon toucher sera doux, même si la stimulation de certains points peut, en fonction des cas, être plus appuyée. Ne vous fiez cependant pas aux apparences ! Le massage des points marmas est un traitement puissant.

Une fois le massage terminé, je reprendrai votre pouls. Je vous laisserai ensuite le temps nécessaire pour intégrer et revenir tout tranquillement. Nous prendrons quelques instants pour échanger sur votre expérience, si vous le souhaitez.

Le massage des points marmas dure en moyenne 90 minutes. Avec les échanges de début et de fin, nous partagerons environ 2h15 ensemble.

L’effet de ce traitement dure 30 jours, période durant laquelle votre corps va se détoxiquer. Certaines personnes le relèveront, d’autres non. Tout est ok. Il ne s’agit pas d’un indicateur important.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir ♡

AVANT le massage :

  • Prévoyez des sous-vêtements non-délicats, voire des sous-vêtements de rechange

  • Privilégiez un repas léger

  • Evitez les bains de soleil

  • Evitez l’alcool ou la drogue dans les 12 heures qui précèdent le soin


APRÈS le massage :

  • Reposez-vous ! Ne prévoyez pas un entretien d’embauche, d’aller danser jusqu’au bout de la nuit ou un premier rendez-vous amoureux

  • Privilégiez une journée/soirée cocooning et un dodo tôt

  • Buvez beaucoup d’eau

  • Evitez un repas copieux


Ce soin n’est pas recommandé dans les cas suivants :

  • Durant la grossesse

  • En cas de fièvre et d’état grippal

  • En cas d’état inflammatoire aigu

  • Après une opération lourde